Création de Gens de Paroles

Posté le par
gens de Paroles Nell et Jack

En 2006, Nell, conteuse professionnelle à La Rochelle depuis des années et Jack, issu du milieu de la formation professionnelle en entreprise et musicien, se rencontrent. Très vite, Nell choisit de rejoindre Jack à Sarlat, en DordogneIls créent en 2007 « Gens de Paroles » pour proposer une nouvelle forme de spectacles « Contes et musiques », interactifs et vivants, ainsi qu’un nouveau concept de formation à la parole et à l’échange, en appui sur le conte, qui peut s’adapter aussi bien aux activités de loisirs des adultes, qu’au milieu professionnel, ainsi qu’aux groupes scolaires. Entre 2006 et 2013, les formations à l’art de conter et les créations de spectacles se développent à Sarlat, et dans toute l’Aquitaine. Début 2012, ils éditent un premier livre/CD, la Source Cachée qui remporte un franc succès auprès de ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

D’octobre 2013 à septembre 2015, ils s’engagent pour assurer la gérance hôtelière et logistique d’un lieu d’accueil de stages et de séminaires, le Centre Sainte-Croix, ce qui les amène à déménager en Périgord Pourpre, à Monestier 24240, où ils sont implantés aujourd’hui, à quelques kilomètres de la Gironde. Pendant deux années cette activité d’accueil va les absorber, tout en leur offrant la possibilité d’animer régulièrement des veillées contes et des stages contes dans ce lieu d’accueil très fréquenté. 

En octobre 2015, ils reprennent à temps plein leur activité de contes et musique, et développent leurs stages et spectacles dans leur nouvelle région d’élection, le Périgord Pourpre et la Gironde. Ils enregistrent et publient début 2016 un deuxième livre/CD, Fruits mûrs et cheveux blancs.

Au printemps 2017, après une rencontre enthousiasmante avec Frédéric Lenoir, ils s’engagent dans la formation proposée par la Fondation S.E.V.E pour devenir « animateurs d’ateliers philosophiques » pour les enfants… Bien sûr, ils s’attachent à mettre leur compétence et leur expérience de contes et musique au service de ce nouveau projet.