Spectacles contes pour tous

Posté le par

Vous pouvez cliquer sur chaque titre ou sur chaque image pour avoir accès aux conditions détaillées et à la fiche technique du spectacle qui vous intéresse :

Thème : automne/hiver

Fruits mûrs et cheveux blancs

Contes et musiques enchevêtrés sur le thème de l’automne et de l’hiver, pour tous à partir de 8 ans. Durée du spectacle : 1h10

Existe en livre/cd illustré. Vous pouvez l’acheter à la boutique.

La cadette balaie la coursDans la vigne rousse, le raisin… Dans leurs bogues, la noix, la châtaigne… Sous sa peau violette, la figue…

Comme autant de fruits d’automne savoureux, doux et puissants à la fois, les contes, qui ne datent pas de la dernière pluie, viennent nous dire la fragile profondeur de l’automne et de l’hiver, de ces saisons pendant lesquelles tout se passe  à l’intérieur.

Dans ce spectacle, quatre contes viennent s’entremêler, puisque l’héroïne, « la cadette », devra, à trois reprises, dire un conte aux douze mois, pour satisfaire les exigences tyranniques de sa mère et de sa sœur aînée…

Extrait vidéo du spectacle

Thème : renouveau, printemps

Choisir la vie

Contes et musiques enchevêtrés, sur le thème du renouveau, du printemps et de l’énergie vitale, pour tous à partir de 7 ans. Durée : 1h10

Une pousse tendre du printempsAu printemps, tout recommence, tout est neuf et plein de promesses.

C’est la saison des pousses tendres, des hirondelles, des amoureux et des grandes résolutions…

Chaque année, au moment où l’on pourrait croire que l’hiver ne finira jamais, un irrésistible élan vital saisit non seulement la nature, mais aussi les hommes, les projets, tout le cosmos! Chaque printemps, nous faisons le choix de la vie, malgré tout!

Thème : humour

Au p’tit bonheur la chance 

Enchevêtrement de contes humoristiques et musiques enjouées sur le thème de la chance, de l’opportunité, pour tous à partir de 8 ans. Durée : 1h15

La principale caractéristique du héros de contes est qu’il sait parfaitement saisir sa chance, et transformer les épreuves que la vie lui présente en occasions d’accomplissement. Alors écoutons quelques contes facétieux nous dirent comment ne pas se tromper, et discerner ce qui peut devenir un atout pour le prendre, sans se transformer pour autant en  opportuniste!

Thème : eau

Les Contes-Gouttes

Contes traditionnels et musiques enchevêtrés sur le thème de l’eau, pour tous à partir de 8 ans. Durée : 1h15

randonnée contée le long de la Dordogne à Lalinde

Spectacle de contes et musique sur le thème de l’eau, élément vital et fascinant que les contes mettent en scène sous toutes ses formes, de la goutte à l’océan, en passant par la source et la rivière…

Les contes ont ce fabuleux pouvoir de faire naître en nous des ronds qui s’élargissent, comme le font ces pierres jetées dans l’eau dont le souvenir reste longtemps, longtemps encore à la surface. 

Thème : jardins, plantes, arbres

Les jardins de la Fille-Roi

Spectacle familial de contes et musiques enchevêtrés sur le thème des jardins, des arbres et  de tout ce qui pousse. Pour tous, à partir de 7 ans. Durée : 1h15

Nell et Jack content dans le cadre d'une balade contée, en plein air

«Les fruits merveilleux qui poussent dans les jardins de la Fille-Roi rendent la santé aux malades, la joie de vivre aux dépressifs  et l‘énergie de la jeunesse aux vieillards. Mais où se trouvent ces jardins? Où se trouve ce royaume? Comment le rejoindre? Personne n’y est jamais allé, personne n’en est jamais revenu…»

Nell et Jack, musique, contes et chants entremêlés, empruntent avec leurs héros le chemin de ce royaume, cueillant les contes au passage, comme autant de réponses aux questions des hommes et des femmes en quête de santé et de réconciliation avec la nature.

Thème : Noël

Noël sur un fil

Contes traditionnels sur le thème de Noël, entremêlés de musiques et chants. Public familial. Durée : 1h10

Dans l'âtre la lumiereEt si, comme autrefois, nous nous réunissions tous, anciens, adultes, adolescents et enfants, autour de la bûche de Noël qui crépite dans la cheminée pour écouter ces contes magiques qui nous font tous vibrer dans le même espoir d’un Noël tendre et joyeux à la fois.

Thème : étrange

Vous avez dit bizarre?

Contes et musiques enchevêtrés sur le thème de l’étrange, de l’irrationnel, pour tous à partir de 8 ans. Durée : 1h15

La Nef des fous, toile de Jérôme BoschQuand on dit « bizarre », on tente de nommer ce qui échappe à la raison, ce qui ne trouve pas d’explication rationnelle, mais qui pourtant nous interpelle avec force… En fait, est-ce qu’on n’appelle pas « bizarre» tout ce qui est inconnu, inaccompli, tout ce qui nous dérange? Les contes affectionnent la mise en scène d’événements bizarres, et grâce à  leur langage, fait de symboles, d’images et de fantaisie, ils nous ouvrent les portes de l’étrange. «Plonge dans l’étonnement et la stupéfaction sans limites ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment. Sois étonné, sois ébloui, tout est étrange, indéfinissable.» Ionesco